Comparatif produits

/Comparatif produits
Comparatif produits 2018-03-13T09:57:02+00:00

Comment choisir le produit le plus adapté à vos besoins ?

Lorsque l’on désire un tableau électrique, la démarche communément utilisée consiste à fournir aux constructeurs un descriptif de l’équipement, en précisant les options possibles de montage et éventuellement l’imposition d’une marque. Ces données et termes techniques semblent suffisamment précis pour définir la mise en œuvre produit que l’on attend, quelque soit le constructeur que l’on choisira. C’est donc confiant de recevoir ce que l’on a imaginé, que l’on sélectionne un constructeur.

Pourtant, c’est dans la mise en œuvre du produit que de grosses différences existent entre les constructeurs, et à réception vous pouvez être lésé sans le savoir parce que vous ne pouvez probablement pas déceler les subtiles différences et leurs conséquences dans le temps en matière de sécurité, de pertes d’exploitation, de maintenance, d’évolution ou de confort.

Vous ne pouvez pas les déceler parce que d’une part, si vous aviez plusieurs offres à comparer, vous n’avez qu’un seul produit et vous ne pouvez pas le comparer. D’autre part, vous ne pouvez pas prendre en défaut le constructeur sur les termes techniques qui ont servi à définir votre conception du produit, car il les aura respectés en jouant sur les mots.

Il est très difficile dans l’expression écrite d’un cahier de charges de définir les nuances et les subtiles différences de la mise en œuvre du produit.

Cette page de notre site vous aide par l’image et des exemples, à mieux comprendre la teneur et les conséquences des différentes formes de mise en œuvre de produit.

Hormis le respect des normes obligatoires notamment, Norme EN 61439-1, pour diminuer les risques de pertes d’exploitation, assurer un niveau minimum de sécurité et avoir un certain confort, l’utilisateur doit pouvoir :
Avoir la possibilité de faire facilement des adjonctions
Garantir une facilité de maintenance et de dépannage
Faire évoluer son tableau quant à son type de fonctionnement