Médiamixte

/Médiamixte
Médiamixte 2018-03-06T08:06:08+00:00

Grâce au concept exclusif et sans aucune intervention dans le coffret, vous pouvez depuis n’importe quelle prise multimédia de type RJ45:

 

 

 

 

 

 

■ Recevoir et émettre des appels de la ligne analogique ou de la ligne Internet sur n’importe quel téléphone du logement.

■ Se connecter à Internet depuis chacun des ordinateurs.

■ Créer facilement un réseau pour partager tous vos équipements informatiques (disque dur, console de jeux, imprimante…)
■ Recevoir les différents types de télévision (TNT, TV par Satellite et TV par Internet).

 


Questions fréquentes
■ Vous préconisez des prises quadruple RJ45, mais puis je utiliser en même temps internet et la télévision ?
oui tous les médias sont disponibles en simultanés sur une prise 4 x RJ45. Donc il est possible de surfer sur internet tout en téléphonant et en regardant la TV

Pour l’installation un seul câble suffit pour alimenter la prise 4 x RJ45, ce qui simplifie l’installation.

■ Pour mon installation puis-je utiliser un autre câble que le Grade 3 SAT, genre Grade 3 ou Cat 6 ou Cat 7 qui est moins cher ?

Non. Tout d’abord par le fait que seul ce câble permet de transmettre la SAT sur des RJ 45 et ensuite il faut penser que l’utilisateur peut ne pas vouloir dans cette fonction dans un premier temps mais le désirera plus tard. Quant au prix, sur le coût global d’une habitation le surcoût est infime. En revanche pour les prises, il n’existe pas de prises RJ 45 Grade 3 SAT, on installe des prises Cat 6 mais blindées qui conviennent parfaitement.

■ J’ai chez moi une installation traditionnelle avec des prises TV et des prises pour le téléphone. Mediamixte peut aussi convenir et être installé dans une installation existante ?

Oui tout à fait, mais il faudra consulter un installateur pour changer le câble des prises existantes afin de les ramener au même endroit en câblage appelé étoile, (on ne va pas de prises en prises, mais chaque prise revient au coffret Mediamixte) où l’on pourra installer le coffret de gestion Mediamixte. Pour l’installation il est possible de mettre plusieurs câbles dans le même tube, ce qui simplifie déjà pas mal l’installation.

Ce n’est pas toujours évident, mais les installateurs ont plusieurs solutions, par exemple en installant parfois des plinthes qui permettent d’y loger les câbles.

■ Si j’ai bien compris vous avez un modèle pour 8 et un modèle pour 16 prises. Et si je veux installer plus de prises c’est possible ? Je dois installer plusieurs boîtiers et rajouter toutes les entrées telles que téléphone, antennes TNT etc… ?

Oui, on peut installer plus de 16 prises. Il faut effectivement installer plusieurs coffrets Mediamixte, mais il est possible de les installer en cascade qui évite de rajouter des entrées. La brochure guide d’installation l’explique.

■ Si j’installe une parabole SAT à deux têtes, je dois installer deux câbles ou Mediamixte gère quelle tête prendre ? Sauf erreur il faut envoyer un signal pour choisir la bonne tête ?

Mediamixte permet de laisser passer le signal diseq du récepteur SAT situé dans l’habitation au commutateur satellite. Grâce au protocole diseq et au commutateur satellite, l’utilisateur peut choisir différents programmes sur plusieurs satellites différents (par exemple Astra et Hotbird). Ainsi, pour répondre clairement à la question, il est possible de brancher plusieurs têtes satellites via un commutateur sur la parabole et un seul câble de descente sur une entrée SAT du Mediamixte.

■ Le système Mediamixte est-il prévu pour la télévision HD ?

Oui le système est compatible avec la technologie HD qui veut dire haute définition.

■ Quelle est la raison dans le tableau de ne pas se raccorder directement sur le boîtier Mediamixte, mais via une prise et le petit cordon livré, propreté de l’installation ?

L’explication de ceci est très simple. Pour résumer, le produit est Français et en France il y a une norme régissant le domaine de la VDI, ce qui n’est pour l’instant pas le cas en Suisse, c’est simplement conseillé. Le câblage structuré imposé en France aux constructeurs est de concevoir leurs systèmes de cette manière afin de permettre à l’habitant de changer aisément de tableau de communication dans le cas où ce dernier le souhaiterait. Le fait d’avoir ces cordons entre la structure de transmissions (le câble) et le système de distribution (tableau) permet donc une plus grande flexibilité, une meilleure évolutivité dans le temps et bien évidemment une plus grande sécurité étant donné que si l’on doit remplacer un élément du tableau, il n’est pas nécessaire de manipuler / modifier le câblage (et on n’altère pas non plus les performances du réseau). Nous avons donc choisi de garder cette philosophie intéressante et il en va de la garantie du fabricant. (Il serait également difficile physiquement de raccorder une fiche directement sur un câble Grade 3 SAT)

■ Dans une installation, parfois la prise n’est pas située au bon endroit. Est-il possible de prolonger un câble Grade 3 SAT en faisant une épissure ou en installant un câble avec une fiche mâle et une fiche femelle depuis la prise terminale RJ 45 avec le même type de câble que celui de l’installation ?

Pour répondre, une épissure non et pour un câble prolongateur avec des prises et fiches deux problèmes peuvent se poser :

Qualité de l’installation : Il est effectivement vrai qu’à partir du moment où l’on introduit une connexion (connecteur mâle et femelle) entre le tableau et la prise terminale murale, cela engendre irrémédiablement de grosse pertes (le point faible de l’installation étant le connecteur, c’est lui qui engendre le plus de pertes, c’est pourquoi il est déconseillé de rajouter une connexion entre le tableau et la prise terminale et de multiplier les points de « fuites »).

Difficulté d’installation : Il faut savoir que les fiches femelle RJ45 (appelées plug) utilisées sur les cordons sont en général pour raccorder à des câbles multibrins, qui sont très souples et permettent donc de faciliter le raccordement. Les paires des câbles Grade 3 SAT sont en général massif (conducteur en cuivre rigide) et se ne se laissent raccorder que très difficilement à un plug ou fiche RJ45 mâle. De ce fait, il est fort probable qu’aucun installateur ne souhaite se compliquer la tâche en faisant de telles manipulations.